02.12.2019, 16:14

Affaire Rossier: l’ADG et l’UDC veulent toujours une commission d’enquête parlementaire

chargement
L'Alliance de gauche et l'UDC estiment qu'il faut investiguer sur l'affaire Rossier, du nom de l'ancien chef du Service de l'environnement.

Politique Les députés de l’Alliance de gauche et les démocrates du Centre demandent la mise en place d’une Commission d’enquête parlementaire sur le fonctionnement du Service de l’environnement et les différentes affaires de pollution qui ont bouleversé le Valais.

L’Alliance de gauche et l’UDC ont déposé, ensemble, une résolution demandant la mise en place d’une Commission d’enquête parlementaire (CEP) sur l’affaire Joël Rossier. Le Bureau du Grand Conseil a refusé l’urgence à cette résolution en septembre. Les deux groupes maintiennent cependant leur demande.

A lire aussi: Affaire Rossier: l’urgence d’une Commission d’enquête parlementaire refusée

Dysfonctionnements à analyser

Une des questions qui se pose concerne le fonctionnement de la Commission de gestion (COGEST), présidée à l’époque par Marianne Maret, qui aurait tardé à réagir lorsqu’elle a reçu le rapport de l’ancien chef du Service de l’environnement.

Pour Emmanuel Amoos, chef du groupe de l’ADG, la Cogest ne peut pas investiguer sur son propre fonctionnement. «L’ancienne présidente a été interviewée par treize députés, dont neuf membres de la commission avec qui elle avait siégé. C’est un peu particulier.»

ADG et UDC veulent que la CEP aille au-delà du seul fonctionnement des institutions. «Il y a la pollution à la benzidine et au mercure, il y a les problèmes de fonctionnement du Service de l’environnement et il y a aussi les questions liées à la transparence qui doivent être traitées», estime le chef de groupe UDC Grégory Logean.

L’idée de la mise en place de cette CEP devrait être débattue lors de la session de mars 2020.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EnvironnementQuand l’enquête sur le mercure donne également raison à Joël RossierQuand l’enquête sur le mercure donne également raison à Joël Rossier

Affaire RossierAffaire Rossier: Me Sébastien Fanti délié de son secret de fonctionAffaire Rossier: Me Sébastien Fanti délié de son secret de fonction

Top