08.11.2019, 18:52

Presse romande: l'hebdomadaire Le Régional se rapproche du groupe ESH Médias

chargement
Le Régional, hebdomadaire de proximité gratuit qui compte 100'000 lecteurs, s'engage ainsi sur un plan de développement ambitieux dans une région forte de 500'000 habitants.

Presse romande L'hebdomadaire Le Régional va se rapprocher du groupe ESH Médias. Dès 2020, son impression ainsi que celle de ses suppléments sera réalisée au Centre d'Impression de Monthey.

Le Conseil d'administration des Editions Le Régional a pris des mesures pour renforcer le titre sur sa zone de diffusion entre Lausanne et Les bains de Lavey (VD). Pour ce faire, il s'est rapproché du Groupe ESH Médias.

"Il ne s'agit pas d'un rachat, mais on se rapproche. Il y aura des synergies, un nouveau capital dans lequel le groupe ESH Médias sera minoritaire", a déclaré vendredi la directrice du Régional, Stéphanie Simon, à Keystone-ATS.

A partir de 2020, l'équipe commerciale de l'hebdomadaire intégrera impactmedias, la régie publicitaire du groupe ESH. Restant basée à Vevey, elle bénéficiera de la valeur ajoutée que peut lui apporter la régie la plus importante de Suisse romande, relève le communiqué du Conseil d'administration.

Impression à Monthey

L'impression du Régional et de ses suppléments sera réalisée au Centre d'Impression Romand d'ESH Médias basé à Monthey (VS). Toujours avec ce groupe, une réflexion sur la digitalisation du modèle d'affaires du Régional est engagée. Elle devra permettre aux lecteurs de pouvoir être informés de l'actualité de leur région par des canaux numériques tout au long de la semaine.

La création d'une nouvelle édition plus locale du Régional pour le Chablais, en collaboration avec les communes et le Nouvelliste, est également en discussion, a ajouté Mme Simon.

Assainissement en cours

Enfin, des mesures d'assainissement de la situation financière du Régional ont été engagées par le Conseil d'administration. Ce défi est accentué par le poids de la charge issu du rachat du titre auprès de son propriétaire précédent. Des discussions avec les créanciers vont être menées dans le cadre d'une procédure judiciaire afin d'alléger le poids de la dette.

En complément, un renforcement des capitaux propres de la société sera proposé aux actionnaires actuels et à de nouveaux partenaires. ESH Médias a déjà fait part de sa volonté de participer.

Le Régional, hebdomadaire de proximité gratuit qui compte 100'000 lecteurs, s'engage ainsi sur un plan de développement ambitieux dans une région forte de 500'000 habitants, relève encore le Conseil d'administration. Le titre avait retrouvé son indépendance en 2015, lorsque ses collaborateurs l'avaient racheté au groupe Tamedia.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SoutienMédias: le conseiller d'Etat vaudois Pascal Broulis plaide pour une aide indirecteMédias: le conseiller d'Etat vaudois Pascal Broulis plaide pour une aide indirecte

Top